Centre de vacances de Chalès - Août 2006
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Centre de vacances de Chalès - Août 2006

Forum des animateurs du centre de vacances de Chalès (août 2006)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Organiser la prévention sur la nutrition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julien
Directeur
Julien


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 17/06/2006

Organiser la prévention sur la nutrition Empty
MessageSujet: Organiser la prévention sur la nutrition   Organiser la prévention sur la nutrition EmptySam 17 Juin - 19:27

Vous l'avez vu, nous ferons cette année une - et une seule - action de prévention. Le thème a été sélectionné en collaboration avec la commission vacances et le bureau de l'ODOD ainsi qu'avec la Mutuelle des Douanes.

L'équipe de direction a d'ores et déjà épluché (Laughing) ce dossier sur la nutrition. Voici quelques-unes de nos idées et de nos réflexions. Nous vous laissons le soin de nous dire ce que vous en pensez et surtout de donner vos idées !!!

Avant de commencer, il nous a semblé important de préciser d’emblée l’objet de cette prévention :
Parler de nutrition, c’est certes aborder le thème de l’obésité, de la malnutrition, etc., mais c’est aussi parler du plaisir de manger.
Autrement dit, notre action ne doit pas simplement renvoyer aux aspects néfastes, aux conséquences négatives de la (mauvaise) alimentation mais plutôt d’apprendre à bien manger tout en se faisant plaisir. Le repas doit demeurer un instant de plaisir avant d’être la réponse à un besoin d’ordre physiologique. Nous veillerons à ce qu’il en soit ainsi durant cet été.

Justement, qu’est-ce que « bien » manger ?
Plus compliquée qu’elle n’y paraît, cette question renvoie à différents facteurs qui conditionnent l’équilibre alimentaire (durée du repas, activité physique, variabilité selon le sexe, l’âge, le poids, l’activité physique, etc.).
Afin d’être cohérents dans nos propos, une nutritionniste (de grande qualité, une vraie professionnelle !!! :483: ) viendra nous expliquer tout ça et ainsi diffuser une information fiable.

Concrètement, à l’inverse des précédentes journées préventives, notre action s’inscrira davantage dans la durée, dans la continuité et sera présente de manière diffuse tout au long du séjour :

1) L’impulsion de départ : l’engagement de cette sensibilisation
débutera à l’occasion d’un grand jeu (type jeu de l'oie par exemple) le dimanche 6.

2) La continuité : elle se poursuivra au quotidien par une action au niveau des repas, et ce de plusieurs manières. Par exemple, en utilisant le système du service au plateau, les enfants devront équilibrer eux-mêmes leur repas en fonction des apports caloriques des aliments. Pour cela, un code sera utilisé permettant de distinguer deux types d’entrées et de desserts. Ainsi, pour avoir un plateau équilibré, l’enfant devra éviter d’associer deux produits d’une même couleur.
Des animateurs fixes s’assureront en permanence que le message passe auprès des enfants (il ne s’agit pas de mettre deux policiers chargés du bon déroulement des opérations mais d’être souple et surtout de s’assurer que les enfants soient correctement sensibilisés).
L’intérêt aussi de cette démarche est que les enfants (et les animateurs par la même occasion) puissent identifier les produits plutôt caloriques et ceux plus légers.

3) Avoir un « bon » plateau est une chose. Manger équilibré en est une chose. Les animateurs présents à table devront poursuivre cette sensibilisation en incitant les enfants à manger.
Il s’agit aussi de prendre le temps de manger.

4) Mise en place de supports pédagogiques : distribution de « La lettre aux ados » consacrée à l’obésité, affiches explicatives, affiches élaborées par les enfants dans le cadres d’activités, etc.

5) Importance de laisser une trace de cette sensibilisation, d’avoir un produit fini. Nous avons pensé à la mise en place d'un journal de bord... reste à savoir ce qu'on y met dedans et comment les enfants l'élaboreront...

6) Nécessité d’associer étroitement le personnel de cuisine à notre projet. Il sera chargé, dans la mesure du possible, de rendre ludique et plus agréable la présentation des plats.

Pour plus d’informations, voici une liste de sites qui vous permettront d’en savoir plus :

- www.mangerbouger.fr : un site remarquablement bien fait qui fait le tour du thème de la nutrition ;
- www.doctissimo.fr : la rubrique nutrition permet d’en savoir plus sur l’équilibre alimentaire et les familles d’aliments ;
- www.manage-sante.com/mangerequilibre.htm : un site simple qui décrit le contenue des repas et les grandes familles d’aliments ;
- www.tasante.com : le site comprend une rubrique fiable sur l’équilibre alimentaire ;
- www.inpes.sente.fr : le site de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé. Cliquez dans la rubrique nutrition, du menu déroulant à gauche ;
- www.nutrition-sante.com : allez dans bien-être et tendances, il y a des informations sur le « Manger coloré ! ».
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Adjoint
Elodie


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 17/06/2006

Organiser la prévention sur la nutrition Empty
MessageSujet: Re: Organiser la prévention sur la nutrition   Organiser la prévention sur la nutrition EmptyMar 27 Juin - 11:44

je precise juste un point, on avait pensé a demander a un animateur de se gaver d'hamburger, frites et toute autre graisse pendant tout le sejour et de voir ensuite les consequences.
qui est volontaire ?
1144
Revenir en haut Aller en bas
 
Organiser la prévention sur la nutrition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Centre de vacances de Chalès - Août 2006 :: Prévention nutrition-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser